Evènements

FETE DU 14 JUILLET 2012

Le 14/07/2012
Rémelfing FETE DU 14 JUILLET 2012

Discours du 14 Juillet 2012


Mesdames, Messieurs,

Je tiens d'abord à vous remercier très sincèrement de votre présence au monument aux morts devant lequel nous nous sommes rassemblés pour témoigner de notre devoir de mémoire.
Commémorer, 223 ans après, le 14 Juillet 1789, c'est rappeler notre attachement à l'Histoire, à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui inspira de nombreuses démocraties dans le monde.

C'est souligner aussi notre attachement à la République qui vit le jour en 1792.
C'est rappeler que la Nation Française a fait de cette date, depuis le début de la IIIème République, sa fête nationale. Une fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l'heure de la construction européenne.

Se retrouver et partager les valeurs de la République est un bel exemple d'union nationale. " Quelles que soient les divergences qui nous séparent, si profondes qu'elles puissent être, il ya quelque chose qui plane au-dessus d'elles, c'est la grande image de l'unité nationale, que nous voulons tous " déclarait  d'ailleurs, en 1880, le rapporteur de la loi instituant une fête nationale.

En ce 14 juillet, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont lutté au péril de leur vie pour que naissent de nouvelles idées.

Ce devoir de mémoire et de transmission est important afin que jamais ne s'effacent de notre mémoire collective ces étapes historiques qui ont forgé la France d'aujourd'hui.  " La patrie se compose de morts qui l'ont fondé aussi bien que des vivants qui la continuent ", écrivait d'ailleurs Victor Hugo.

Le 14 Juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les iniquités. Cet évènement annonçait la fin du régime monarchique et  l'avènement  d'un autre, le régime républicain, dont la devise, devenue officielle en 1848, est inscrite sur les frontons des édifices publics depuis 1880. Cette devise tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Egalité, Fraternité. Comme le citait Honoré de Balzac "  La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux "

Faire vivre l'héritage d'une période de notre Histoire de France qui, malgré les hésitations, les faiblesses, les soubresauts et les drames, aura donné à notre pays son fondement patriotique.

Avec notre drapeau où le bleu et le rouge de Paris se mélangent en 1790 au blanc de la royauté, honorons celles et ceux qui se sont levés, un jour  de 1789, au nom d'une certaine idée de ce que devait être la France.
Tous ont fait le choix du courage, de la dignité et de la solidarité, parfois au-delà des ordres et des classes qui divisaient alors notre société.
Le courage, la dignité et la solidarité sont autant de principes qui ont fait et qui feront encore la France de demain.


Vive la République !
Vive la France !

Le Maire, Mr BOURING Hubert