ImprimerImprimer
Evènements

Cérémonie des Voeux du Maire

Le 10/01/2009
Cérémonie des Voeux du Maire

Discours de Monsieur le Maire

Messieurs les Adjoints
Mesdames, Messieurs, les Conseillers Municipaux
Mesdames, Messieurs, les Employés Municipaux
Mesdames, Messieurs, les Présidents des Associations
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d'abord exprimer le réel plaisir que nous avons, les membres du Conseil Municipal et moi-même, de vous accueillir dans le cadre d'une cérémonie traditionnelle, oh combien agréable, d'échange de vœux.

Je commencerai, comme la coutume nous y invite, à vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé, d'épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles, vos proches. Des vœux de renforcement des relations humaines que nous tissons les uns envers les autres. J'y ajouterai mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets.

Merci à vous tous, les bénévoles associatifs pour votre disponibilité à faire vivre et développer vos associations, rendre plus attractif notre village dans tous les domaines sportifs et culturels. Vous êtes les acteurs de l'animation de notre village, en créant des occasions de rencontre, en favorisant la cohésion sociale lors de vos manifestations. Nous vous assurons de notre soutien afin de continuer à assumer cette mission importante pour mieux vivre ensemble. Merci à vous tous, qui êtes animés du même souci que le nôtre, servir l'intérêt général et animer notre village.

J'aimerais également adresser mes plus vifs remerciements à l'ensemble du personnel communal qui œuvre au quotidien pour notre cadre de vie, notre confort et notre sécurité, particulièrement en ces moments d'intempéries. S'agissant du personnel, je voudrais remercier Marie-Jeanne SCHLOESSER, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite, et souhaiter la bienvenue à Valérie MONTANA.

Je tiens encore à saluer l'implication de mes collaborateurs, adjoints et conseillers municipaux, dans leur mission d'élus. Leur disponibilité et leur engagement me sont une aide précieuse dans la réalisation des projets de développement de notre commune.

Malgré la morosité ambiante, Rémelfing a su préserver tout au long de l'année 2008 une dynamique de projets ambitieux et valorisants.

L'année 2008 a été marquée par la réalisation de la place de l'église. Des travaux d'entretien du patrimoine et d'aménagement des locaux et lieux publics ont également été menés, principalement dans les écoles, à la salle polyvalente, ainsi qu'au cimetière et dans certains logements communaux.

Sur le plan des investissements, la commune a pu faire l'acquisition de certains matériels destinés à améliorer les conditions de travail du personnel communal. Ainsi, une tondeuse autoportée, un groupe électrogène et un nettoyeur haute pression, subventionnés à hauteur de 50%, ont été achetés courant 2008. Par ailleurs, la salle du conseil a été équipée d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur portable.

Enfin, pour clore le bilan des réalisations 2008, j'ajouterai le relooking de la gazette du Château.

Le programme 2009, non moins ambitieux, prévoit des investissements à hauteur de 300 000€. Il inclut notamment la requalification de la rue des mésanges et la création d'un stade ado. L'année 2009 nous permettra également de finaliser l'étude et le plan de financement de la rue du 8ème Zouaves, afin de démarrer les travaux en 2010. Les investissements dans l'entretien du patrimoine communal seront poursuivis, ainsi que les projets du périscolaire.

La création d'une commission de sécurisation des rues est également un axe que nous souhaitons mettre en œuvre. Dans un souci de développement durable, nous envisageons la plantation de sapins, afin de disposer, d'ici quelques années, de sapins pour la décoration de notre village au moment des fêtes de fin d'année.

Enfin, le programme 2009 se concrétise dès à présent par la mise en ligne du site Internet de la commune. Ce nouvel outil offre un espace dédié aux associations et vous permet d'accéder à tout moment aux informations utiles.  Nos anciens concitoyens qui sont partis vivre ailleurs  gardent ainsi un contact actualisé avec notre commune.
 
Avant de conclure je voulais vous dire, comme écrivait joliment Sam Ewing " quand on retourne dans son village natal, on s'aperçoit que ce n'était pas l'endroit qu'on regrettait, mais son enfance ". Alors, saisissons la chance qui est la nôtre de pouvoir fabriquer des souvenirs en contribuant, chacun à sa manière, à la vie et à l'avenir de notre cité. 

BONNE ANNEE 2009

Hubert BOURING

 



Tous droits réservés Rémelfing | https://www.remelfing.fr/